Cap à l’Ouest

L’attente fut longue mais nous avons enfin pu récupérer nos motos vendredi 20 juin en fin d’après-midi.

 

Quelle excitation que celle d’ouvrir les caisses en bois, de sortir la moto, brancher la batterie, monter les valises, ranger les affaires et enfin tracer la route direction l’Ouest pour une première étape tranquille mais néanmoins salvatrice afin de faire disparaître la frustration accumulée ces derniers jours à Montréal. Nous avons choisi de prendre la route du nord afin d’éviter Ottawa et la route du sud que nous imaginions encombrée.

Nous sortons prudemment de la banlieue de Montréal, et la route tant espérée, enfin se dégage…

La route justement, parfois sinueuse, d’autre fois incroyablement rectiligne, défile au milieu d’une forêt dense et sans fin. Pins, bouleaux, érables nous accompagnent et nous livrent une formidable gamme de vert. Parfois un lac vient offrir à nos yeux ébahis un spectacle longtemps imaginé. Un bleu profond entouré de collines boisées, un petit îlot en son milieu et on se prend à rêver d’y voir un ours… mais l’Ours attendra.

Première étape chez Claude à Chute St-Philippe

 

Les moustiques en revanche sont là et bien là. En nombre. Dès qu’on pose le pied pour prendre une pause ou bivouaquer, c’est la ruée vers la moindre partie de notre épiderme visible. Compte-tenu du nombre, c’est un véritable combat perdu d’avance que nous tentons vainement de mener. Et quand on parle de combat, il n’y a qu’à regarder la tête de Chris au réveil pour se rendre compte que ça peut faire mal… très mal.

Alors on se barricade dans les maisons ou sous la tente, derrière la seule arme fonctionnelle, la moustiquaire. Et on apprend vite le cri de guerre: « La porte! Les mouches! ». On se dit qu’on finira bien par s’habituer… ou pas.

Nous continuons notre route vers l’ouest et nous trouvons des endroits relativement sympathique pour bivouaquer…

Première expérience sur les routes de sable et de graviers au Canada… 70 km, c’est bon ça!

Après avoir quitter Québec pour entrer dans l’Ontario, nous nous dirigeons vers le Lac Supérieur.

Plus nous nous en approchons, plus le relief devient accidenté.  La roche affleure en bord de route et au détour d’un virage, c’est un spectacle impressionnant auquel nous avons droit.

En tant que novice, il est relativement difficile pour nous de comprendre la notion de « grands espaces ». Même si on commence à en avoir un léger aperçu (la taille du lac supérieur par exemple), certaine expérience nous aide plus particulièrement : un pont cassé sur notre route et c’est un détour de 574 km (ou une attente en bord de route) que les autorités proposent…

Pour nous, ce sera un bivouac improvisé sur les rives du Lac supérieur en compagnie de Hiro (un auto-stoppeur japonais) et un invité surprise.

Le lendemain, nous décidons de prendre un détour plus court en empruntant un chemin de 140 km dans la forêt et au milieu des lacs.  Résultat de la journée : Chris a vu son premier ours, Tibo a pris sa première gamelle.

A chacun sa destinée :-)

Bookmarquez le permalien.

13 Comments

  1. Joyeux anniversaire Thibault !!!!!! Photos toujours aussi splendides !!!! le rêve ! Continues à t’éclater et à nous en mettre plein les yeux ! a+ Claire.

  2. Salut à tous les 2

    Magnifiques photos, c’est génial de pouvoir suivre votre aventure.
    Continuez de nous régaler de vos commentaires, de nous faire rever et PROFITEZ!!!!
    Bises et bonne continuation

  3. Hello Yas, on compte bien en profiter ! On va pas se laisser faire par deux ou trois (milliards) de moustiques ! Bisous

  4. Génial les copains !! C’est super de vous suivre virtuellement, ça fait rêver et ça donne envie de tout plaquer et de vous retrouver ici ou là !!! Des bises, enjoy !!

  5. Kimito le roi du texto

    Vous etes ou la? Vous avez vu des dahu?

    • Hello le roi du sexto, nous quittons Saskatoon, dans le Saskatchewan, pour Edmonton dans l’Alberta (aller hop, direction google maps !). On n’a pas vu de dahu, on est dans la prairie canadienne, les plaines du centres. C’est très plat et si dahu il y a, ils doivent avoir les pattes de la même longueur ! À+

  6. Martine et Patrick

    Super tous les deux, vous nous faites voyager avec vous sans moustiques ni gamelle !!!!! Vos photos sont superbes et les commentaires très sympas
    Christophe, si tu continues comme ça tu ne vas plus ressembler à rien en rentrant LOL
    On vous fait plein de bisouss à très bientôt

  7. Monique et David de Belleville

    Le nord-ouest de l’Ecosse est le siège social des moustiques. L’armée anglaise y entraîne ses forces spéciales. Ils ont fini par découvrir l’efficacité contre les moustiques d’un produit de beauté Avon (Avon Skin-so-soft Citronella emulsion), et sont devenus accessoirement la seule armée connue à envoyer sur les théâtres de combats des commandos parfumés. Il serait peut-être intéressant d’en parler, si jamais vous tombiez sur une pharmacie.
    Bonne route. On attend la suite.

  8. Jean Pierre (l'ex chef !!!)

    ah enfin des sourires !!!! les photos sont magnifiques et nous permettent de voyager un peu avec vous, super les commentaires remplis d’humour continuez !!! Je vois que l ‘Aventure avec un grand A a commencé : moustiques , renard, gamelle … Allez prenez du plaisir et…… faites nous rêver . A +

  9. Nous prenons connaissance de votre périple, vos photos son magnifiques et les textes les accompagnants nous plongent dans la beauté des paysages que vous traversez.
    En ce dimanche pluvieux nous pensons bien à vous.
    Bertrand, Anne, Axel et Anastasia.

  10. Bonjour Tibo and co…..
    Après quelques superbes photos…. Et quelques jours d’attente… Enfin des commentaires et nouvelles ! J’ai embarqué avec toi et je visite les mêmes lieux… C’est géant !!! Bonne route et mef les ennemis ne sont parfois pas les plus gros (moustiques….) à bientôt ! Biz biz

  11. Belles photos, beaux paysages, ça donne envie!! Sauf les moustiques et la gamelle…
    Soyez prudents. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>