Je me souviens…

…Que né sous le lys, je croîs sous la rose. La devise québécoise prend tout son sens en parcourant le parc des champs de bataille qui surplombe la vieille ville de Québec. Située à l’endroit le plus étroit du Saint-Laurent, entre l’océan atlantique et les grands lacs, Québec occupe une position stratégique qui a vu s’affronter les français et les anglais à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Elle en garde une vieille ville fortifiée, la seule au nord du Mexique !

Fortifications, vieille ville francophone, avons-nous quitté le vieux continent ? Le ronron des gros pickups américains, la dégaine de certains passants et l’accueil chaleureux des québécois nous rappellent de quel côté de l’océan nous nous trouvons.

Nous ne pouvions décemment pas visiter le Québec sans visiter sa capitale mais, dans l’attente de nouvelles de nos motos, nous nous sommes donnés seulement deux jours à Québec.

Peut-être est-ce la pluie ? D’une taille plus modeste que Montréal, Québec nous semble calme pour un samedi après-midi. Mais après la pluie, vous connaissez la chanson. Et c’est une ville en ébullition que nous découvrons le lendemain, par un dimanche ensoleillé. Les touristes investissent la vieille ville et le port, dans lequel se côtoient navires de la marine Canadienne, Américaine et Française, ainsi que les bateaux de pêche et de plaisance. Les québécois eux profitent, chacun à leur manière, d’un printemps qui s’est fait attendre. Les sportifs s’adonnent à leur pratique favorite, le marché du vieux port fait le plein de chalands, les Harley Davidson pétaradent, les voitures de collection défilent dans les rues, et les voiliers prennent le vent sur le Saint-Laurent.

Avec souplesse et sans forcer, Québec réalise de notre point de vue un grand écart réussi entre vieux et nouveau continent.

On vous laisse avec quelques photos de ce week-end québécois, et on en profite pour remercier le cousin de Tibo, Alexis, et son amie Jess pour leur accueil.

Bookmarquez le permalien.

12 Comments

  1. Salut les gars !
    J’ai.appris des trucs grace à vous (pourtant j’en connais un rayon sur Montreal).
    zoubis.

  2. Ben alors ? Quoi de neuf depuis le 19? Vous êtes en route ou toujours à Montréal ? On vous bises avec Juanito.

  3. Jean Pierre (l'ex chef !!!)

    Les photos sont toujours aussi belles continuez !!!! allez courage pour les motos cela va s’arranger et après…… vive l’aventure !!!!!

  4. Très sympa.
    Merci pour la balade les gars ;-)

  5. Encore un peu de patience vous allez tres vite partir vers votre grande expédition gros bisous et a plus

  6. Vivement les motos parce que la Poup’ à pied, c’est moins bien !!

  7. Et pourquoi c’est toujours Bulot qu’est sur les photos, et que c’est jamais Tibo ? Parce que c’est Tibo qui prend les photos, OK… mais Bulot il sait pas en prendre des photos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>