Les « Rockies » !

« The Rocky Mountains » nous avaient déjà fait de l’oeil lors de notre premier passage à Jasper. Nous nous sommes promis d’y revenir et d’en profiter au maximum.
La montagne a de particulier qu’elle vous reserve sans cesse des surprises. Suivant la maniere dont vous y posez votre regard, quand et où vous le posez, elle sera différente. Rester au même endroit de l’aube au crépuscule et laisser le soleil et les nuages faire leurs chemins reste un bon moyen d’admirer la montagne dans toute sa complexité.
Voila le dilemne. Comment faire pour ne pas en perdre une miette lorsqu’on roule? S’arrêter apres chaque virage? Attendre le meilleur moment et l’immortaliser sur son appareil photo? Faire demi-tour parce qu’enfin la luminosité attendue est présente?… à ce petit jeu-là, on fait, grand maximum, une cinquantaine de bornes par jour et on n’est pas rendus! Non, en fait, le meilleur moyen de profiter de la montagne reste encore de poser les motos, enfiler un short, remplir les gourdes, accrocher la tente au sac à dos et partir randonner avec la promesse d’en prendre plein les yeux. Et nous jetons notre dévolu sur le « Berg Lake Trail », une belle promenade autour du Mont Robson.
42 kilometres et une nuit au pied des glaciers du Mont Robson plus tard, nous avons la sensation d’avoir vécu au plus près de nos possibilités, la majestueuse beauté du plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes et d’avoir profité de ce que la montagne réserve et offre à ceux qui prennent le temps de la fouler… douleurs articulaires et ampoules, comprises.
Nous reprenons la route qui traverse le parc des Rocheuses. De Jasper, nous nous dirigeons vers Banff. Une des plus belles routes du Canada nous a t’on dit… force est de constater que oui, c’est beau, c’est très beau. La route suit la vallee d’où, à la faveur d’une trouée dans la forêt, nous apercevons les flots de couleur turquoise de la rivière qui coule en contrebas et qui a façonné cette vallée. Quand on regarde la taille de son lit, on imagine aisément la largeur et la puissance de celle-ci lors de la fonte des glaces! De chaque côté de la route, au-dessus des sapins, d’énormes massifs imposent leur incroyable forme stratifiée à notre regard sans-cesse émerveillé. Dans les creux, des glaciers nous rappellent qu’autrefois, ces terres se trouvaient sous la glace qui, en se retirant, a sculpté ces incroyables reliefs et laissé des lacs aux magnifiques couleurs, que nous admirons aujourd’hui. Le Lac Maligne Ces montagnes culminent, pour beaucoup d’entre elles, à plus de 3.000 mètres d’altitude et tels les remparts d’une citadelle imprenable, ont, pendant longtemps, protégé des milliers d’espèces animales dont élans, grizzlis, ours noirs, wapitis et caribous en sont les plus illustres représentants. Aujourd’hui, le touriste est l’espèce la plus présente dans les Parcs des Rocheuses (on ne les contredira pas), ce qui n’est pas sans créer des conséquences sur la population animale, dont certaines espèces frôlent l’extinction. Heureusement, les autorités ont mis en place des mesures dans le but de stopper ce déclin et de permettre une cohabitation raisonnée des hommes et des bêtes. Un autre élément, beaucoup plus difficile à endiguer celui-ci, est en train de modifier irréversiblement la nature. En effet, le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers, comme nous avons pu le constater au Glacier Athabasca où les indicateurs temporels indique clairement son déclin. Outre que ces glaciers sont une réserve d’eau douce considérable, le réchauffement a pour impact la modification de la flore et donc de la faune qui y réside. Le Glacier Athabasca   Un gigantesque feu de forêt qui a mis un voile sur les Rocheuses pendant des jours… Le lac Moraine La ville de Banff Le lac Louise et sa promenade des 6 glaciers Notre route dans les Rocheuses ne fait que commencer mais nous nous apprêtons à dire au-revoir au Canada qui nous aura discrètement glisser dans les oreilles « Reviens vite. T’as encore rien vu! »

 

 

 

Bookmarquez le permalien.

8 Comments

  1. Un seul mot « MAGNIFIQUE » !!!!

  2. Photos magnifiques continuez à nous faire partager votre passion !!!!

  3. Merci de nous faire voyager avec vous.
    Les photos sont magnifiques .
    Bises

  4. Magnifiques photos et commentaires. J’ai hâte de voir la suite.

  5. On en prend plein les yeux, c’est magnifique!!! Christophe tu vas en avoir des anecdotes a nous raconter.
    Au travers de vous deux on est transportés dans des espaces merveilleux.
    Bisoussss
    Martine & Patrick

  6. C’est beau, ça donne envie, c’est beau (oui encore) et impatient de voir la suite les baroudeurs! la bise

  7. Un petit bonjour en passant pour vous remercier pour ces superbes photos et commentaires…. J’attends avec impatience la prochaine étape ! Bonne route

  8. Je pense que vous garderez un merveilleux souvenir du Canada et qu’un jour vous y reviendrez .Les prise de vues sont magnifiques
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>