Premier pas au Canada

La nuit avant le départ fut courte. Profiter au maximum des gens qu’on aime est tellement plus important qu’une bonne nuit de sommeil… Boire un coup avec les proches une dernière fois avant un long moment, raconter des bêtises éculées et connues de tou(te)s juste pour se donner un peu de consistance, serrer (trop) fort les mômes dans ses bras en espérant qu’ils ne grandissent pas trop vite et imprimer l’odeur de sa bien-aimée méritent bien quelques cernes…

Et une « nuit » affreuse assis 8 heures dans un avion.

Une chose est sûre, et tels des ados pré-pubères en mal d’amour, nous nous sommes entichés de Montréal en à peine quelques jours. Il y flotte quelque chose d’irrationnel et de plaisant dans ce que peut créer un trop plein de mélange culturel. Une sorte de pot-pourri où se côtoient jusqu’à s’entremêler, la langue de Molière et celle de Shakespeare pour un résultat quelque peu pertubant.

Capitale économique et culturelle, Montréal est jeune et ouverte sur le monde. Ça vous saute aux yeux dès vos premiers pas et peu importe quel quartier vous arpenterez en premier, le constat reste le même: « C’est quoi ce bordel? » Bon certes, si vous faites un tour dans le quartier des affaires, le melting- « pote » porte cravate et blaser (ou tailleur et escarpin, au choix) alors que si vous montez dans le quartier du plateau, les tatouages et les mélanges vestimentaires hasardeux sont de mise. Mais partout, c’est le côté cosmopolite qui saute aux yeux et qui titille les oreilles.

Comme dans toute grande ville, ça grouille, ça va, ça vient. C’est bruyant. Mais ce qui frappe ici, à la différence de ce qu’on peut connaitre sur le vieux continent, c’est que tout y est plus grand. Du coup, le trafic y paraît moins dense. Au coeur de la ville, le quartier du plateau (où nous logeons) a des airs de petit village. Après plus de 6 mois d’hiver (avec une couverture neigeuse d’environ 5 mois), la nature profite de la clémence du temps pour sortir et s’échapper de tous les côtés. Chaque fissure dans l’asphalte, chaque petit carré de verdure est une aubaine pour bon nombre d’espèces végétales.

On vous laisse avec quelques photos prises lors de nos pérégrinations.

Le vieux-Montréal et son vieux port sur le canal St Laurent Les silos à grains aujourd’hui, Et hier,   Le quartier des affaires La place d’Armes La Trans-Canadienne Les faubourgs Expo voiture dans le cadre du Grand Prix F1 du Canada Petite balade dans le parc du Mont Royal A l’heure où nous écrivons, nous attendons toujours les motos qui ne devraient pas tarder à arriver. Encore un peu de paperasses administratives et nous devrions pouvoir commencer à tracer la route mercredi 18. Pour patienter, nous prévoyons un petit tour en bus à Québec d’ici la fin de semaine, sous la pluie malheureusement.

A découvrir dans le prochain article ;-)

Bookmarquez le permalien.

7 Comments

  1. Pas de sourires sur les selfies nous laissent à imaginer beaucoup plus. Bonne continuation au nouveau monde!

  2. Bon courage aux baroudeurs de l extrême ! Superbe les photos Tibo. Je m’y vois. On the road again !

  3. Jean Pierre (l'ex chef !!!)

    Salut Tibo , super les photos cela nous permet de visiter un peu avec vous , merci plus particulier pour les photos de voitures ( tu sais que je suis fan !!! ). Ha si une chose…….souriez sur les selfies !!!! on dirai que le raton laveur vous a piqué votre petit déjeuner !!! Bon je vois que tout va bien à bientôt pour la suite du périple.

    • Et si le raton laveur nous avait effectivement bien piqué notre petit dej’?… Bon ok, promis on va essayer de sourire… Mais je t’assure, nous étions persuadés de sourire! A bien y regarder, c’est vrai que nous avons une mine patibulaire (mais presque, comme dirait l’autre). A bientôt!

  4. C’est vrai que sur les selfies ont dirait que vous allez dévaliser une banque !!! En attendant on vous fait des gros bisousss

  5. :) Enjoy kids !!!
    Régalez vous et à bientôt :)

  6. Et les gars un pti sourire sur les selfies :-D
    Cool de vous voir et de vous suivre même si j’ai du chercher quelques définitions dans le dico pour tout comprendre ;)
    La bise
    Ps: y’a bien des pass droits dans l’education nationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>